Les deux chiens Le chien tout seul
  • Exposition Vente, Toilettage et Éducation de chiots
  • entre Marseille et Aix-en-Provence.
    • Adresse : 13480 Plan de Campagne
    • T : : 04 42 02 92 06 - e-mail : marilyne@chiots.com
    • Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 19h
    Shiba Inu
    Race :

    Shiba Inu

    Autre nom :
    Classification : Groupe 5 - Section 5
    Pays d'origine : Japon
    Contactez-nous !
    Voir tous nos chiots disponibles à la vente

    Historique du Shiba-Inu

    Le Shiba est une race japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens. A l'origine, le mot « Shiba » indique quelque chose de petit, un « petit chien ». Son habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Selon les endroits d'où ils provenaient, il y avait de petites différences entre les sujets de cette race. Du fait que pendant la période allant de 1898 à 1912 des chiens comme les Setters anglais et les Pointers furent importés au Japon, on se mit à chasser pour le plaisir dans le pays et les Shiba et ces chiens anglais furent fréquemment croisés ; de ce fait le Shiba de pure race devint rare, si bien qu'entre 1912 et 1926, même dans son habitat, la race se réduisit à l'extrême. Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi. En 1937, le Shiba fut déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race fut élevée et améliorée pour devenir la magnifique race que nous connaissons aujourd'hui.

    Aspect général

    Chien de petite taille, bien proportionné, dont l'ossature et les muscles sont bien développés. Constitution solide. Vif dans ses allures dégagées et belles.

    Comportement / caractère

    Fidèle, très attentif et très éveillé.

    Taille : De 37 à 40 cm environ

    Allure générale du Shiba Inu

    Le chien a une hardiesse pleine d'entrain avec une bonne nature et un sentiment de simplicité. Il a conscience et peut se déplacer rapidement avec des pas agiles, élastiques.

    Robe du Shiba-Inu

    Le poil du dessus est raide et droit, le sous-poil est doux et épais. Les poils de la queue sont légèrement plus longs et se redressent. La couleur de la robe est le sésame, rouge, noir, bringé ou blanc. La qualité et la couleur des poils doit exprimer les caractéristiques typiques des chiens japonais.

    Couleur : Rouge (rouge, rouge pâle, rouge carmin) Noir Bringé(bringé, rouge bringé, noir bringé) Blanc.

    Tête du Shiba-Inu

    Le front est large, les joues bien développées, le cou robuste.

    Oreilles : Les oreilles sont de la forme d'un petit triangle, légèrement penchées en avant et se levant fermement.

    Gueule : L'arête du nez est droite, les côtés de la gueule fermes, le nez dur et les lèvres n'ont pas de relâchement. Les dents sont fortes et occluent correctement.

    Corps du Shiba Inu

    La ligne du dessus est droite, les reins solides.

    Queue du Shiba Inu

    La queue est épaisse et puissante. Dans la longueur (quand détendue) elle s'étend presque à l'articulation du jarret.

    Types de queue : la queue en faucille, la queue en tire-bouchon (boucle complète, boucle à droite, boucle à gauche, double boucle)

    Membres antérieurs du Shiba Inu

    L'omoplate est modérément angulée et bien développée. Les avant-bras sont droits avec les pattes bien articulées.

    Membres postérieurs du Shiba Inu

    Les membres postérieurs sont forts avec une position naturelle large. Le jarret est solide et les pattes bien articulées.