

- T: 04 42 02 92 06 mail: marilyne@chiots.com
- Horaires: 10h-19h du mardi au dimanche
- Horaires: 09h30-18h00 le lundi
- Adresse: 13480 Plan de Campagne

Lhassa Apso
Historique du Lhassa Apso
Depuis des siècles ce chien servait de gardien dans les monastères du Tibet, aboyant agressivement à la moindre alerte. le Lhassa Apso est considéré comme la race la plus ancienne au monde. En qualité d’animal sacré, sa vente en était interdite, raison pour laquelle les premiers sujets ne sont parvenus en Europe qu’au début du 20ème siècle.
Caractère du Lhassa Apso
Gai et sûr de lui. Vif, stable mais montre une certaine méfiance envers les étrangers. Très enjoué avec sa famille. Doué d’une grande sensibilité, intelligent et intuitif, le Lhassa Apso a toutefois besoin d’une éducation ferme.
Divers
Aussi à l’aise à la vile qu’en campagne, le Lhassa Apso adore les promenades et étonne par sa robustesse et son endurance. Ce chien a besoin d’un entretien régulier. Sa robe, qui ressemble à celle de la chèvre du Tibet, l’apso, lui a valu son nom.
Durée moyenne de vie : 14 ans.
Allure générale du Lhassa Apso
Harmonieux, robuste, au pelage abondant.
Taille : Hauteur idéale : 10 pouces au garrot pour les mâles (25,4 cm), les femelles sont un peu plus petites.
Poids : De 3 à 7 kg.
Robe du Lhassa Apso
Poil : Le poil de couverture est long, abondant droit et dur, ni laineux ni soyeux. Sous-poil moyen.
Couleur : Doré, sable, miel, gris foncé, ardoise, fumée, particolore (plusieurs couleurs distinctes), noir, blanc et brun. Toutes ces couleurs sont admises à égalité.
Tête du Lhassa Apso
Crâne : Modérément étroit. le Lhassa Apso est nettement fuyant en arrière des yeux. le Lhassa Apso n’est pas tout à fait plat, mais le Lhassa Apso n’est ni en dôme ni en forme de pomme.
Stop : moyen.
Région faciale
Museau : le Lhassa Apso a environ 1 pouce et demi de long (4 cm) le Lhassa Apso n’est pas carré. La longueur du museau est en gros le tiers de la longueur de la tête, de la truffe à l’occiput. La truffe est noire.
Chanfrein : droit.
Mâchoires : Les incisives supérieures doivent entrer en contact avec la face postérieure des incisives inférieures, c’est à dire en ciseaux inférieurs. Les incisives sont disposées sur une ligne large et aussi droite que possible, la denture complète est souhaitable.
Yeux : De couleur sombre, de dimensions moyennes, disposées vers l’avant, de forme ovale. Ils ne sont ni grands ni à fleur de tête, ni petits ni enfoncés dans les orbites. Aucun blanc visible ni à la base ni au sommet de l’oeil.
Oreilles : Pendantes, franges abondantes.
Cou du Lhassa Apso
Fort, au profil bien galbé.
Corps du Lhassa Apso
La longueur de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, est supérieure à la hauteur au garrot. Bien proportionné et compact.
Dos : Ligne de dessus droite.
Rein : fort.
Poitrine : Côtes bien développées.
Queue du Lhassa Apso
Attachée haut et portée sur le dos et non pas en crémaillère. Présente souvent un noeud à l’extrémité. Bonne garniture de poils.
Membres antérieurs du Lhassa Apso
Droits et garnis d’un poil abondant.
Épaules : bien obliques.
Membres postérieurs du Lhassa Apso
Bien développés, bonne musculature, bonne angulation, abondante garniture de poils.
Jarrets : Vu de derrière, ils sont parallèles et pas trop serrés.
Pieds du Lhassa Apso
En pieds-de-chat, ronds pourvus de bons coussinets.
Allures du Lhassa Apso
Dégagées et vives.