Les deux chiens Le chien tout seul
  • Exposition Vente, Toilettage et Éducation de chiots
  • entre Marseille et Aix-en-Provence.
    • Adresse : 13480 Plan de Campagne
    • T : : 04 42 02 92 06 - e-mail : marilyne@chiots.com
    • Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 19h
    Dalmatien
    Race :

    Dalmatien

    Autre nom : Aucun
    Classification : Groupe 6 - Section 3
    Pays d'origine : République Croate
    Contactez-nous !
    Voir tous nos chiots disponibles à la vente

    Historique du Dalmatien

    Aujourd'hui encore, l'origine du Dalmatien est obscure et hypothétique. Les premiers témoins objectifs sont les tableaux de peintres italiens du 16ème siècle. Des figurations sur les tombes de pharaons de l'Egypte ancienne, qui correspondent à des peintures datant du Moyen-Age, permettent de supputer que le Dalmatien existe depuis quelques millénaires. Ces indices permettent de tirer la conclusion vraisemblable que le Dalmatien provient de la région méditerranéenne.

    Dans l'ouvrage d'un certain Thomas Berwick publié en 1792 on trouve la description et le dessin d'un Dalmatien. Berwick nomme ce chien "Dalmatien" ou "Chien de coche". Le premier standard du Dalmatien a été rédigé en 1882 par un Anglais du nom de Vero Shaw. Ce standard a été rendu officiel en 1890.

    Caractère du Dalmatien

    Sociable et amical, ni timide ni méfiant, ni peureux ni agressif.

    Divers

    Bon au dressage comme chien d'accompagnement et comme chien sanitaire.

    Durée moyenne de vie : 13 à 14 ans.

    Aspect général du Dalmatien

    Chien dont les taches nummulaires constituent un trait caractéristique; le dalmatien est un chien vigoureux, musclé et vif; harmonieux dans ses lignes, le Dalmatien n'est en rien grossier ni lourd, pouvant faire preuve de beaucoup d'endurance et capable d'aller à vive allure.

    Taille : L'harmonie générale des proportions est de première importance.

    Chez les mâles 56 à 61 cm, taille idéale 58 à 59 cm.

    Chez les femelles 54 à 59 cm, taille idéale 56 à 57 cm.

    Poids : Mâle environ 27 kg. Femelle environ 24 Kg.

    Robe du Dalmatien

    Poil : Court, dur et dense, d'aspect lisse et luisant.

    Couleur : La couleur de fond est d'un blanc pur. Les chiens de la variété noire portent des taches nummulaires d'un noir foncé, ceux de la variété marron des taches nummulaires de couleur marron-foie. Les taches ne doivent pas se confondre, être rondes, nettement dessinées, bien réparties et avoir un diamètre de 2 à 3 cm. Les taches situées à la tête, à la queue et aux extrémités doivent être plus petites.

    Tête du Dalmatien

    La tête est d'une bonne longueur; le crâne est plat, d'une largeur maximale entre les oreilles et bien dessiné au niveau des tempes. Le stop est bien marqué. Les rides sont indésirables. Le museau est long et puissant; le Dalmatien n'est jamais effilé. Les lèvres, ajustées aux mâchoires, ne doivent pas être flottantes. Dans la variété aux taches noires, la truffe est toujours noire; chez les chiens aux taches foie, la truffe est toujours marron.

    Mâchoire et Denture : Mâchoire puissante; denture parfaite, complète et régulière, avec un articulé en ciseaux.

    Yeux : Les yeux, écartés sans excès, sont de dimensions moyennes; ils sont ronds, vifs et brillants; ils ont une expression intelligente; leur couleur est sombre chez les chiens aux taches noires; et d'une couleur brune moyen à ambrée chez ceux qui ont des taches foie. Le pourtour des yeux est complètement noir ou très foncé chez les chiens aux taches noires, et marron chez les chiens aux taches foie.

    Oreilles : Attachées haut, les oreilles, assez larges à leur base, sont de taille moyenne; portées contre la tête, elles vont en diminuant de largeur jusqu'à leur extrémité arrondie. Minces et de texture fine, elles portent de nombreuses taches nummulaires.

    Cou : Le cou est de longueur modérée, bien galbé et léger; le Dalmatien va en s'amenuisant vers la tête et ne porte aucun fanon.

    Tronc du Dalmatien

    La poitrine est haute et ample; les côtes sont bien cintrées et le garrot est bien dessiné. Le dos est puissant et droit, le rein est bien musclé et légèrement harpé.

    Queue du Dalmatien

    Elle atteint approximativement le jarret; elle est forte à l'attache et va en diminuant graduellement vers l'extrémité; elle ne doit jamais être grossière; son attache ne doit être ni trop basse ni trop haute. Elle est portée avec une légère courbure vers le haut, mais n'est jamais enroulée. On préfère quand la queue présente des taches nummulaires.

    Membres du Dalmatien

    Avant-main : Les épaules sont modérément obliques, nettes et musclées; les coudes sont bien au corps; les membres antérieurs sont parfaitement droits et forts; leur ossature est solide; les articulations carpiennes doivent être élastiques.

    Arrière-main : Les muscles sont fortement développés et nettement dessinés; le grasset est bien angulé; les jarrets le sont légèrement. Vu de derrière, les postérieurs sont parallèles.

    Pieds : Ils sont ronds et fermes. Les doigts sont bien cambrés (pieds de chat) et les coussinets sont ronds, durs et élastiques. Les ongles sont noirs ou blancs chez les chiens aux taches noires, marron ou blancs chez les chiens aux taches foie.

    Allures du Dalmatien

    Allures très dégagées; le mouvement est uni, puissant, rythmique, avec de longues enjambées; vu de derrière, les membres se déplacent dans des plans parallèles, les membres postérieurs dans la même piste que les antérieurs. Un pas court ou des membres qui fauchent sont des défauts.