Les deux chiens Le chien tout seul
  • Exposition Vente, Toilettage et Éducation de chiots
  • entre Marseille et Aix-en-Provence.
    • Adresse : 13480 Plan de Campagne
    • T : : 04 42 02 92 06 - e-mail : marilyne@chiots.com
    • Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 19h
    Cocker Anglais
    Race :

    Cocker Anglais

    Autre nom : English Cocker Spaniel
    Classification : Groupe 8 - Section 2
    Pays d'origine : Grande Bretagne
    Contactez-nous !
    Voir tous nos chiots disponibles à la vente

    Historique du Cocker Anglais

    C'est à Paul Gaillard que nous devons l'introduction du cocker anglais en France, à la fin du 19ème siècle. C'est un descendant des chiens du Pays de Galles et du sud-ouest de l'Angleterre. Chez nous, le Cocker Anglais est très vite devenu populaire, tant chez les chasseurs que chez les citadins. C'est son succès qui a déclenché dans notre pays l'engouement pour les chiens anglais.

    Caractère du Cocker Anglais

    Auxiliaire efficace à la chasse, de par ses qualités de broussailleur et de rapporteur. A la maison c'est l'ami fidèle, le complice. le Cocker Anglais partage toutes les passions de son maître et ne demande qu'à lui donner satisfaction.

    Divers

    Bien que réputé d'une santé de fer, cette race souffre d'affections oculaires et dermiques.

    Durée moyenne de vie : 16 à 17 ans

    Allure générale du Cocker Anglais

    Chien de chasse gai et vigoureux, harmonieux et compact. La distance du garrot à la naissance de la queue doit être approximativement égale à la hauteur au garrot.

    Taille : Mâle de 39 à 41 cm. Femelle de 38 à 39 cm.

    Poids : De 12 à 14,5 kg.

    Robe du Cocker Anglais

    Poil : Plat. Texture soyeuse, jamais "fil de fer" ni ondulé, pas trop abondant et Jamais bouclé. Les membres antérieurs, le corps et les postérieurs au-dessus des jarrets sont bien garnis de franges.

    Couleur : Extrême diversité des coloris, parmi lesquels le Noir, fauve, marron, blanc tâché ou tricolore. Chez les unicolores, le blanc n'est admis que sur le poitrail.

    Tête du Cocker Anglais

    Le museau est bien carré et le stop, situé à mi-distance de l'extrémité de la truffe et de l'occiput, est bien marqué. Le crâne est bien développé, nettement ciselé, ni trop fin, ni trop lourd. Les zygomatiques ne sont pas proéminents. Le nez est suffisamment large pour permettre la finesse du flair.

    Yeux : les yeux remplissent bien les orbites mais ne sont pas saillants. Ils sont bruns ou brun foncé. Ils ne sont jamais clairs, mais chez les chiens marron, marron rouanné et marron et blanc, les yeux sont noisette foncé pour s'harmoniser avec la robe. Ils expriment l'intelligence et la douceur tout en ayant un air bien éveillé, vif et gai. Les paupières en épousent bien la forme.

    Oreilles : les oreilles sont en forme de lobe, attachées bas, au niveau des yeux. Le cuir est fin et peut atteindre l'extrémité de la truffe, Les oreilles portent de belles franges de poils longs, droits et soyeux.

    Mâchoires : les mâchoires sont fortes et offrent un articulé par fait, régulier et complet en ciseaux, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb des mâchoires.

    Cou du Cocker Anglais

    De longueur modérée et musclée, l'encolure est élégamment attachée à des épaules fines et obliques. Elle est exempte de fanon.

    Avant-main du Cocker Anglais

    Les épaules sont obliques et fines. Les membres ont une bonne ossature. Ils sont droits et suffisamment courts pour donner une puissance concentrée mais pas au point de nuire aux efforts intenses que l'on attend de ce magnifique petit chien de chasse.

    Corps du Cocker Anglais

    Fort et compact. La poitrine est bien développée et la région sternale bien descendue ni trop large, ni trop étroite dans sa partie antérieure les côtes sont bien cintrées Le rein est court et large. le Cocker Anglais présente une ligne supérieure ferme et droite allant en pente douce vers la queue de la fin du rein à l'attache de la queue.

    Arrière-main du Cocker Anglais

    Large, bien arrondi et très musclé. Les membres ont une bonne ossature. Le grasset est bien angulé. Les canons métatarsiens sont courts pour donner beaucoup d impulsion.

    Pieds du Cocker Anglais

    Les pieds sont fermes avec des coussinets épais. Ils sont en pieds de chat.

    Queue du Cocker Anglais

    Le fouet est attaché légèrement plus bas que la ligne du dos. le Cocker Anglais doit frétiller en action; le Cocker Anglais est porté horizontalement et jamais relevé. le Cocker Anglais est habituellement écourté mais jamais trop court, au point de ne pas être visible, ni trop long, au point de gêner le frétillement incessant de la queue, quand le chien travaille.

    Allures, mouvement du Cocker Anglais

    Allures franches, avec beaucoup d'impulsion; couvre bien le terrain.