Les deux chiens Le chien tout seul
  • Exposition Vente, Toilettage et Éducation de chiots
  • entre Marseille et Aix-en-Provence.
    • Adresse : 13480 Plan de Campagne
    • T : : 04 42 02 92 06 - e-mail : marilyne@chiots.com
    • Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 19h
    Chihuahua
    Race :

    Chihuahua

    Autre nom : Aucun
    Classification : Groupe 9 - Section 6
    Pays d'origine : Mexique
    Contactez-nous !
    Voir tous nos chiots disponibles à la vente

    Historique du Chihuahua

    En provenance du Mexique, et plus particulièrement de la région dont le Chihuahua porte le nom, le Chihuahua appartient à l’une des plus anciennes races canines connues. A l’époque des Aztèques, le Chihuahua était considéré comme Chien Sacré, censé apporter le bonheur et la joie de vivre dans les maisons. Le peuple le vénérait comme une divinité et lui vouait un véritable culte. le Chihuahua ne fut introduit en Europe que vers la fin du 18ème siècle, pour y devenir le chien d’appartement idéal.

    Caractère du Chihuahua

    Vif, attentif, très courageux et plutôt turbulent. Affectueux et fidèle, avec le sens de l’humour.

    Divers

    Malgré sa taille, le Chihuahua n’hésite pas à jouer les gardiens ou les provocateurs.

    Durée moyenne de vie : 14 ans.

    Allure générale du Chihuahua

    C’est le plus petit chien du monde. Le corps est compact, avec sa tête caractéristique en forme de pomme. Aucune fragilité particulière malgré ce minuscule gabarit. le Chihuahua en existe deux variétés : A poil long et à poil court.

    Poids : le Chihuahua varie entre 500 g et 3 kg. Les sujets qui pèsent entre 1 et 2 kg ont la préférence. Les sujets dont le poids dépasse 3 kg sont disqualifiés.

    Taille : De 16 à 20 cm. Dans cette race, on ne tient pas compte de la taille, mais seulement du poids.

    Robe du Chihuahua

    Peau : Lisse et élastique sur toute la surface du corps.

    Variété à poil court : Le poil est court et bien couché sur tout le corps; en présence de sous-poil le poil est légèrement plus long; un poil clairsemé est accepté à la gorge et au ventre; le poil est légèrement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles. le Chihuahua est brillant et de texture douce. Les chiens sans poil ne sont pas acceptés.

    Variété à poil long : Le poil doit être fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé; un sous-poil pas trop dense est recherché; le poil est plus long et forme une crinière autour du cou, des franges aux oreilles, à la face postérieure des membres antérieurs et postérieurs et aux pieds et une bannière à la queue. Les sujets à poil long et soulevé en flocons, comme celui d’un bichon maltais, ne sont pas acceptés.

    Couleur : Toutes les couleurs dans toutes les nuances et combinaisons possibles sont licites.

    Tête du Chihuahua

    Région crânienne

    Crâne : Bien arrondi, en forme de pomme (particularité de la race), sans ou avec une petite fontanelle.

    Stop : Bien marqué, profond et large vu que le front est bombé au-dessus du museau.

    Région faciale

    Truffe : Modérément courte et légèrement remouchée; toutes les couleurs sont admises.

    Museau : Court, vu de profil le Chihuahua est droit; à son attache le Chihuahua est large pour s’amenuiser progressivement vers son extrémité.

    Lèvres : Sèches et bien jointives.

    Joues : Peu développées, très sèches.

    Denture : Articulée en ciseaux ou en pince. Le prognathisme supérieur ou inférieur ainsi que tout autre articulé défectueux des mâchoires seront sévèrement pénalisés.

    Yeux : Grands, arrondis, très expressifs, pas saillants, d’une couleur très foncée; les yeux de couleur claire sont admis, mais pas recherchés.

    Oreilles : Grandes, dressées, déployées; larges à leur attache, elles s’amincissent progressivement vers leur extrémité qui est légèrement arrondie. Au repos elles sont inclinées latéralement en un angle de 45°.

    Cou du Chihuahua

    Ligne du dessus : légèrement galbée.

    Longueur : Moyenne.

    Forme : Plus épais chez les mâles que chez les femelles.

    Peau : Pas de fanon; dans la variété à poil long, la présence d’un poil plus long formant une crinière est extrêmement désirable.

    Corps du Chihuahua

    Compact et bien structuré.

    Ligne de dessus : Droite.

    Garrot : Peu marqué. Dos: Court et ferme. Rein: Très musclé.

    Croupe : Large et forte, pas oblique.

    Poitrine : Large et bien descendue, la cage thoracique bien cintrée; vue de devant, spacieuse, mais sans exagération; vu de profil, elle descend jusqu’au niveau des coudes; pas en forme de tonneau.

    Ligne de dessous : Nettement dessinée par un ventre bien remonté. Un ventre relâché est admis, mais pas recherché.

    Queue du Chihuahua

    Attachée haut, d’une longueur modérée, elle est large à son attache et s’amincit progressivement vers son extrémité. Le port de la queue est une particularité caractéristique de la race: elle est portée haut, recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l’extrémité pointant vers le rein, ce qui donne un équilibre harmonieux au corps. La nature du poil de la queue varie selon la variété de la robe; dans la variété à poil long, la queue présente une bannière. Au repos la queue pend avec un léger crochet à son extrémité.

    Avant-main du Chihuahua

    Droit et de bonne longueur. Vu de face, les antérieurs forment avec le coude une ligne droite; vu de profil, ils sont d’aplomb avec un métacarpe légèrement fléchi, solide et flexible. Les épaules sont sèches et modérément musclées avec une bonne angulation de l’articulation scapulo-humérale. Les coudes, fermes et bien au corps, donnent la liberté de mouvement nécessaire.

    Arrière-main du Chihuahua

    Les postérieurs, d’aplomb et parallèles, sont bien musclés; leurs os sont longs; en correspondance avec les antérieurs, ils présentent de bonnes angulations des articulations coxo-fémorales, du grasset et du jarret. Le jarret est court avec une corde du jarret bien développée. Vu de derrière, les jarrets sont droits et verticaux, ni clos ni ouverts.

    Pieds du Chihuahua

    Très petits, ovales, avec des doigts bien séparés, mais pas allongés (ni un pied de lièvre, ni un pied de chat); les ongles sont particulièrement bien cambrés et modérément longs; les coussinets sont bien développés et très élastiques. le Chihuahua faut procéder à l’ablation des ergots.

    Allures du Chihuahua

    Le pas est long, élastique, énergique et soutenu, avec une foulée étendue des antérieurs et bonne poussée des postérieurs. Vu de derrière, les jarrets doivent se mouvoir sur une ligne presque parallèle, les empreintes des postérieurs couvrant celles des antérieurs. Quand la vitesse augmente, les membres ont tendance à converger vers la ligne centrale de gravité (single track). L’allure reste élastique, dégagée et facile, la tête haute et le dos ferme.