Les deux chiens Le chien tout seul
  • Exposition Vente, Toilettage et Éducation de chiots
  • entre Marseille et Aix-en-Provence.
    • Adresse : 13480 Plan de Campagne
    • T : : 04 42 02 92 06 - e-mail : marilyne@chiots.com
    • Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 19h
    Border Collie
    Race :

    Border Collie

    Autre nom : Aucun
    Classification : Groupe 1 - Section 1
    Pays d'origine : Grande Bretagne
    Contactez-nous !
    Voir tous nos chiots disponibles à la vente

    ASPECT GENERAL :

    Chien bien proportionné ; la silhouette harmonieuse, démontrant de la qualité, l’élégance et l’équilibre parfait se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d’endurance. Tout manque d’harmonie comme tout manque de substance est à éviter.

    PROPORTIONS IMPORTANTES:

    Le crâne et le museau sont approximativement de la même longueur.

    COMPORTEMENT/CARACTERE :

    Tenace, travailleur et très docile. Ardent, vigilant, réceptif et intelligent. Ni craintif ni agressif.

    REGION CRANIENNE:

    Crâne: Relativement large. L’occiput n’est pas prononcé. Stop: Bien marqué.

    REGION FACIALE:

    Truffe : Noire sauf chez les sujets à robe marron ou chocolat où elle peut être brune. Chez les sujets à robe bleue la truffe doit être de couleur ardoise. Les narines sont bien développées. Museau: S’amenuisant vers la truffe ; modérément court et fort. Mâchoires/dents: Les dents et les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieurs dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. Joues: Ni pleines ni bombées. Yeux: Bien écartés, de forme ovale, de taille modérée, de couleur brune sauf chez les sujets merle où un ou les deux yeux peuvent être bleus, en partie ou en totalité. L’expression est douce, vive, éveillée et intelligente. Oreilles: De taille et de texture moyennes et bien écartées. Elles sont portées droites ou semi dressées. Oreilles attentives. COU: De bonne longueur, fort et musclé, légèrement arqué et s’élargissant vers les épaules. CORPS: D’apparence athlétique. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. Rein : Bien descendu et musclé. L’abdomen n’est pas remonté au niveau du flanc. Poitrine : Bien descendue et assez large. Les côtes sont bien cintrées. QUEUE: Modérément longue, la dernière vertèbre atteignant au moins le jarret ; attachée bas, bien garnie de poils, elle se termine par une courbe vers le haut, parachevant la grâce de la silhouette et l’harmonie du chien. La queue peut se relever quand le chien est en action mais n’est jamais portée sur le dos.

    MEMBRES

    MEMBRES ANTERIEURS:

    Vue d’ensemble : Vus de face, les membres antérieurs sont parallèles. L’ossature est forte mais sans lourdeur. Epaule: Bien inclinée. Coude: Contre le corps. Métacarpe (jarret): Vu de profil, légèrement incliné. Pieds antérieurs: De forme ovale, les coussinets sont épais et sains ; les doigts sont cambrés et serrés. Les ongles sont courts et forts.

    MEMBRES POSTERIEURS:

    Vue d’ensemble : Larges et musclés ; le profil descend gracieusement vers l’attache de la queue. Cuisse: Longue, large et musclée. Grasset (genou): Bien angulé. Jarret: Fort et bien descendu. Pieds postérieurs: De forme ovale, les coussinets sont épais et sains, les doigts sont cambrés et serrés. Les ongles sont courts et forts.

    ALLURES:

    Dégagées, régulières et faciles, les pieds se levant au minimum donnant l’impression que le chien est capable de se déplacer à pas furtifs et très rapidement.

    ROBE

    Qualité du poil : Deux variétés : modérément long ou court. Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, de texture moyenne et le sous-poil est doux et serré, formant une protection contre les intempéries. Dans la variété à poil modérément long, les poils abondants forment une crinière, des culottes et une brosse. Le poil est court et lisse sur la face, aux oreilles, sur les membres antérieurs (excepté pour les franges), sur les membres postérieurs, des jarrets aux pieds. Couleur du poil: Toutes les couleurs sont admises. Le blanc ne doit jamais dominer.

    CONDITIONS DE VIE

    Le border collie a besoin d’espace pour vivre et se défouler. Il ne doit, en aucun cas, rester enfermé dans sa maison. Les multi promenades sont donc indispensables à son bien-être, tout comme l’entraînement à la marche en laisse, à la course ou au rassemblement de troupeaux. L’amour de ses maîtres est important, très câlin, il a besoin de se sentir près de vous. Le border collie ne vous empêche pas de vivre, tant son adaptation aux situations est facile.

    SON DRESSAGE

    Très docile dans ce domaine, il est obligatoire de le laisser courir dehors pour évacuer son dynamisme. Il obéit aux ordres, il n’est pas utile de lui répéter « dix fois » la même chose. Très intelligent, il est aussi très volontaire dans ce qu’il entreprend. A l’inverse, si votre boule de poils ne s’extériorise pas, il peut rapidement devenir agressif. Même si son maître doit être unique, il est important qu’il connaisse votre entourage, de manière à ce qu’il puisse obéir si quelqu’un d’autre que vous ne lui demande.

    QUELQUES CONSEILS

    Cet animal, débordant d’énergie, ne peut être confié à des personnes âgées, ni même à des enfants trop agités. L’espace vital du border collie doit être respecté, les enfants doivent comprendre qu’il n’est pas un jouet et qu’il est impossible de chahuter avec lui ou de le prendre pour un cheval. Pour finir, ce chien tant choyé doit recevoir une éducation positive, c’est-à-dire sans cri ni hurlement !

    TAILLE ET POIDS:

    Taille idéale : Mâles : 53 cm. Femelles : Un peu moins.

    Durée de vie : 14/15 ans.