Berger Allemand
Nom de race :

Berger Belge Malinois

Autre nom : Malinois, Mechelaar
Classification : Groupe 1
Pays d'origine : Belgique

Informations :



Pour acheter un chiot Berger Belge Malinois, rendez-nous visite : Contactez-nous
Vous pouvez également consulter la liste de nos chiots disponibles à la vente.

Historique du Berger Belge Malinois

Tervueren, Malinois, Groenendael et Laekenois sont 4 variétés regroupées sous le nom de berger belge. Ils proviennent de races belges autochtones de bergers. Après un inventaire précis de ces races, il a été dégagé 4 types principaux. Le Groenendael serait le résultat de croisements entre Deerhounds et bergers d'Europe centrale, le Tervueren serait né de croisements entre certains Groenendaels d'origine.
Vinrent ensuite les Malinois et Laekenois.

Morphologie du Berger Belge Malinois

Le berger malinois est un chien de taille moyenne, 62cm au garrot pour les mâles, et 58cm pour les femelles idéalement. Le poids varie de 22 à 32kg pour la femelle et de 30 à 40kg pour le mâle en moyenne. Le Berger malinois a un corps d'athlète taillé pour la course et l'endurance, ses mouvements sont souples et aisés, sa marche active et légère lui donne un trot enlevé, très différent de celui du berger allemand. Le corps est de longueur et de hauteur équivalentes, la poitrine descend jusqu'au niveau des coudes. Ses oreilles sont petites, bien droites et triangulaires, attachées au sommet du crâne et très rapprochées. La longueur du museau est à peut près égale à la moitié de la longueur de la tête. Les dents doivent être fortes et blanches, régulières et bien implantées. Ce type de berger est harmonieusement constitué, fort et élégant à la fois. La robe sera traditionnellement de couleur fauve de type courte et avec un sous poil serré. L'extrémité des poils à tendance noire. C'est ce qu'on appelle une robe « charbonnée ». La tête à dominance noire, englobe le museau, les yeux, et parfois les oreilles, les lèvres doivent impérativement être de couleur noire, fines et très serrées. Les cravates et étoiles blanches sont tolérées si elles ne sont pas trop importantes, de même que l'extrémité des pattes.

Caractère du Berger Belge Malinois

Le berger malinois est un chien très intelligent, doté de prédisposition pour le travail. Son instinct de chien de berger lui confère une tendance à réunir inlassablement ses maîtres lors des ballades en forêt ou sur la plage. Attentif, curieux, c'est un chien qui assimile les exercices à une vitesse fulgurante. Gardien extrêmement vigilant et d'une fidélité pouvant aller jusqu'à la jalousie quand il s'agit de son maître, de sa famille ou de la propriété familiale. Ce chien requiert un maître énergique, ferme et actif qui saura canaliser son hyper activité. Quand je parle de fermeté, je parle surtout du fait d'être constant et droit dans ses ordres, par exemple si vous changez toujours de mot pour un même ordre le chien sera déstabilisé, mais la fermeté n'est pas la punition, c'est juste une conduite que l'on tient du début jusqu'à la fin. Mais avant toutes les qualités que je viens d'énumérer, la première reste certainement l'amour. Cette race n'est absolument pas faite pour vivre en appartement, si les sorties ne sont pas fréquentes, longues et ponctuées d'exercices intensifs. Nous avons évoqué ses prédispositions pour le travail en ring et de défense, mais le berger malinois est également un très bon chien pisteur. Il saura montrer ses qualités dans la recherche de personne disparue ou dans tout autre travail de recherche de drogue ou d'explosif. La prudence est cependant de mise car le berger malinois est naturellement méfiant et répondra immédiatement à toute provocation venant de l'extérieur. Une éducation ferme mais sans aucune violence est d'une priorité absolue, si l'on veut obtenir un chien équilibré qui fera le bonheur de son maître et de toute sa famille. Il ne faut absolument pas oublier que le chien ne se situe pas dans le temps, et que toute réprimande ou punition doit intervenir dans la seconde qui suit la faute, tout comme la récompense d'ailleurs.

Comportement du Berger Belge Malinois

Le Malinois est très protecteur envers son maître, et tout le reste de la famille, il fait un formidable gardien et compagnon de jeux pour les enfants. Il ne perd jamais de vue un membre de la famille. Avec ce chien, pas besoin de système d'alarme, ni dans la maison, ni dans la voiture. Toujours prêt à suivre son maître partout, il sait se montrer discret quand on lui demande, et ne rechigne pas à vous attendre à la porte de la boulangerie. Il est de ce fait un compagnon idéal pour toute la famille. Il peut cependant se montrer nerveux, s'il ne se dépense pas régulièrement, c'est un éternel actif, et très endurant. Le seul fait de courir dans le jardin ne lui suffira pas, il aime les jeux avec ses maîtres, et déteste rester seul trop longtemps. Protecteur, mais pas agressif, ce chien aime à réfléchir avant d'agir. S'il n'est pas éduqué avec souplesse et rigueur, il devient vite envahissant, et dominateur. Il atteint l'âge adulte très rapidement, 12 mois en général ; il est extrêmement bien équilibré mentalement.