Les deux chiens Le chien tout seul
  • Exposition Vente, Toilettage et Éducation de chiots
  • entre Marseille et Aix-en-Provence.
    • Adresse : 13480 Plan de Campagne
    • T : : 04 42 02 92 06 - e-mail : marilyne@chiots.com
    • Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 19h
    Beagle
    Race :

    Beagle

    Autre nom : Aucun
    Classification : Groupe 2 - Section 2.1
    Pays d'origine : France
    Contactez-nous !
    Voir tous nos chiots disponibles à la vente

    Historique du Beagle

    Descendant d’anciens chiens courants français introduits en Grande- Bretagne vers le 11ème siècle, le Beagle a été croisé avec le Harrier pour les besoins de la chasse à courre. Réintroduit en France dans la seconde moitié du 19ème siècle, le Beagle y est devenu le chien le plus recherché pour la petite vénerie. Très populaire aux Etats Unis, le Beagle y chasse le renard et le raton laveur. Rapide et résistant, le Beagle est remarquable pour le lièvre et la chasse à tir du chevreuil et du sanglier. Travaille en meute.

    Caractère du Beagle

    Pacifique et très obéissant, ce chien se dresse sans problème. Intelligent et gentil, le Beagle se montre un compagnon attachant.

    Divers

    En raison de son caractère et de certaines spécificités physiologiques, ce chien est très recherché comme animal de laboratoire. Durée moyenne de vie : 13 ans.

    Allure générale du Beagle

    La taille et l’apparence changent énormément d’un pays à l’autre au point que certaines sociétés canines ont reconnu plusieurs variétés. En règle générale, le crâne est légèrement bombé avec de longues oreilles soyeuses et papillotées. La truffe est brun rosé, les babines bien dessinées. Les cuisses sont très musclées et la queue, à la pointe blanche, se dresse tout droit. Le Beagle possède une voix mélodieuse et un nez subtil. Vigoureux, vif et remuant le Beagle n’en reste pas moins un chien distingué.

    Taille : 33 à 40 cm.

    Poids : 8 à 14 kg (donné ici à titre indicatif).

    Robe du Beagle

    Poil : Court, dense, résistant aux intempéries. Couleur : Toutes les couleurs reconnues pour les chiens courants (autre que foie) sont admises. Extrémité du fouet blanche.

    Tête du Beagle

    Tête de bonne longueur, puissante sans être grossière, plus fine chez la femelle, sans ride ni froncement. Crâne légèrement en dôme, de largeur modérée, avec une légère crête occipitale. Stop bien marqué et divisant la tête dans sa longueur entre l’occiput et l’extrémité du nez de façon aussi égale que possible. Le museau n’est pas en sifflet; les lèvres sont raisonnablement bien descendues. La truffe est large, de préférence noire mais une pigmentation moindre est admise chez les chiens à robe plus claire. Les narines sont bien ouvertes.

    Mâchoires du Beagle

    Elles doivent être fortes et présenter un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.

    Yeux du Beagle

    Brun foncé ou noisette, assez grands, ni profondément enfoncés dans les orbites ni proéminents, bien écartés, avec une expression douce et attachante.

    Oreilles du Beagle

    Longues; l’extrémité est arrondie; lorsqu’on les étire, elles atteignent presque l’extrémité du nez. Elles sont attachées bas; leur texture est fine et elles pendent gracieusement contre les joues.

    Cou

    De longueur suffisante pour permettre au chien de mettre aisément le nez au sol, légèrement incurvé, présentant peu de fanon.

    Avant-main du Beagle

    Épaules bien obliques et non chargées. Les membres antérieurs sont droits et d’aplomb, bien placés sous le corps. La substance est bonne et l’ossature ronde. Le membre ne s’amincit pas en fuseau vers le pied. Le canon métacarpien est court. Les coudes sont solides, ne tournant ni en-dehors ni en dedans. La hauteur du coude au sol est à peu près la moitié de la hauteur au garrot.

    Corps du Beagle

    Ligne du dessus droite et de niveau. Poitrine descendue sous le coude. Côtes bien cintrées et s’étendant bien en arrière. Rein court mais l’ensemble est bien proportionné. Le rein est puissant et souple; le ventre n’est pas exagérément relevé.

    Arrière-main du Beagle

    Cuisses musclées. Grassets bien angulés. Jarrets fermes, bien descendus et parallèles.

    Pieds du Beagle

    Serrés et fermes, pourvus de bonnes jointures et de coussinets solides. Pas de pieds de lièvre. Les ongles sont courts.

    Queue du Beagle

    Le fouet est fort, de longueur modérée. Attaché haut, porté gaiement mais pas enroulé au-dessus du dos ni incliné vers l’avant à partir de sa naissance. Bien couvert de poil, surtout sur la partie inférieure (espié).

    Allure du Beagle

    Le dos est horizontal, ferme; le chien ne roule pas dans ses allures. Le pas est sans contrainte avec beaucoup d’allonge des antérieurs, et droit devant, sans allure relevée, les membres postérieurs donnant l’impulsion. En action, le chien ne doit pas être serré derrière ni faucher ou tricoter devant.